Présentation

Corinne à viscéralement le goût des autres et de les émerveiller à leurs propres richesses.
Son coeur de métier est un métier de coeur, Corinne a la tête dans les étoiles mais les pieds sur Terre!
Son extraordinaire amour de la vie et de l'être humain font d'elle une petite fée de la magie du changement pour être soi!
Corinne a suivi ces 17 dernières années, de nombreux séminaires et formations, nourrissant ainsi sa soif insatiable de découverte de l'être humain et de ses richesses.
Elle est reconnue pour son leadership humain et authentique, son énergie positive et un enthousiasme contagieux!
Conférencière captivante, c'est dans un langage clair et audible par tout public, qu'elle nous fait voyager au coeur de nos cellules, à la recherche de nos mémoires cellulaires enfouies, explorer nos émotions avec passion, libérer notre légitimité, nous redéfinir dans l'énergie d'amour et de vie qui lui est chère!
Elle travaille en étroite collaboration avec des acteurs majeurs de la santé, tels que praticiens de santé alternative, médecins généralistes ou spécialistes, homéopathes, acupuncteurs, orthophonistes, psychiatres, infirmiers, cardiologues, gastro-entérologue, kinésithérapeutes, ostéopathes, nutritionnistes, gynécologues.
Instinctive et intuitive, c'est avec une acuité fine et attentive qu'elle accompagne chaque personne dans la découverte d'elle-même!
Ce qui la définit le mieux: dessiner des sourires sur les visages qu'elle croise, semer de l'amour dans les cœurs qui font écho à son âme, révéler les potentiels innés, libérer les forces vitales, exalter les passions qui sommeillent, accoucher les émotions de vie, favoriser l'éveil de conscience, chuchoter autour de la naissance, choyer les âmes souffrantes, et guider vers le pardon pacificateur qui embellit les coeurs.

Situation professionnelle

Consultante
Ouverte aux opportunités

Contact

La Conscience d'être Soi en JE !

Thérapie Épigénétique Psychothérapie Émotionnelle et Positive - Prise en charge des troubles obsessionnels inexpliqués - Analyse et Libération des mémoires prénatales ou Transgénérationnelles - Accompagnement du Couple et de la Famille - Dépression - Détresse émotionnelle-Troubles de la sexualité Adultes - Ados - Enfants Site Internet : Corinne-Collin-Bellet.fr

http://ludimedia-cabinetludimedia.blogspot.com/
Je t'en veux tu sais mais je t'Aime - Stage Résidentiel de 2 jours
20 janv. 2015








 à Bréhémont - 190 euros

3 Stages par an 


A la rencontre de mon enfant intérieur


Il existe en chacun de nous un enfant blessé qui aspire à être reconnu, entendu, rassuré encouragé aimé inconditionnellement !

Ce stage est destiné à vous permettre d’aller à la rencontre de votre enfant intérieur.


Recontacter cette dimension essentielle en vous

c’est vous permettre de retrouver cette énergie 

d’enthousiasme, de liberté.



C’est aussi, et avant tout, construire ou renforcer

 votre sentiment de sécurité intérieure. 


Réveiller les forces audacieuses et créatives qui

 sommeillent en vous pour renouer avec votre 

nature authentique !




Ces deux jours seront riches d’approches 

destinées à favoriser cette rencontre 

unique et transformatrice


Ce stage est véritablement une parenthèse unique

 sur votre chemin de vie qui vous fera vous 

Aimer avec Compassion et Légitimité 



Organisé et encadré par Corinne
Renseignements et Inscriptions
Stage maintenu avec 10 participants
cabinetludimedia@live.fr ou 06 12 72 15 87 


 Les apports de ce stage :

Apports conceptuels en psychologie clinique
Danse thérapie
Méditation
Thérapie Comportementale et Cognitive
Exercices écrits-Créatifs
PNL (programmation Neuro Linguistique) 
 Thérapie Primale
Jeux et Yoga du rire
Partages et libre parole


Repas Participatifs avec les petits plats de chacun
 Hébergements en chambre d'hôte en sus











Voir l'article
Métamorph'OSE Méthode P.E.P.S
25 sept. 2014
Le P.E.P.S® 
Programme Épigénétique Prévention Santé 



    Groupe 7  Début de la prochaine Session
                                           le 25 mars 2017                                        
     (inscriptions en cours)

      Chercheuse et bâtisseuse dans l'âme, rêveuse d'un monde en Paix, je m'émerveille des beautés du monde et de la nature, de la complexité de la nature humaine et de ses immenses richesses !

      Intimement convaincue que nous sommes un TOUT, j'envisage mon accompagnement dans la globalité de l'être, harmonisant ainsi en son sein, corps mental, émotionnel, physique et spirituel.


      J'ai affiné ma pratique de thérapeute au fil du temps pour me spécialiser en Épigénétique, en Neurosciences cognitives appliquées au Comportement.


      Soucieuse de voir mes patients retrouver leur liberté d'être le plus rapidement possible mon chemin m'a tout naturellement porté vers la création d'un processus de d'épanouissement personnel



      La mémoire du Corps


      A l'instar du disque dur contenu dans un ordinateur, notre corps détiens la mémoire de la genèse familiale, elle enregistre les émotions, les stimulis (période fœtale) liées aux événements blessants ou traumatisants que nous avons vécus!

      Par instinct de protection ou de survie nous les refoulons parce que les re-sentir est juste insupportable ou inapproprié.


      Les scénarios de ces mémoires se trouvent être à l'origine parfois de maux, malaises, conditionnements répétitifs, comportements négatifs ou toxiques.


      Nous pouvons restés marqués par ces empreintes, par des blessures, des traumatismes, enfermés par des croyances ou comportements inadéquats une vie durant, où nous n'aurons de cesse de nous torturer, de nous saboter, de nous détruire, de nous interdire le BONHEUR...comme s'il s'agissait d'une zone de non droit accessible uniquement au devoir ou au mérite.


      Les conséquences de la répression des mémoires sont une matérialisation:



      • psychosomatique
      • comportementale
      • cognitive
      Ce à quoi je résiste, persiste
      Ce que je fuis me poursuis
      Ce que je réprime, s'imprime
      Ce qui m'affecte, s'infecte
      Ce à quoi je fais face s'efface
      Ce que je visualise se matérialise

      Lorsque parler nous est impossible,par pudeur, par peur, par honte, par culpabilité, notre corps exprime à notre place par différents troubles, le tumulte ou le chaos qui règne dans notre monde intérieur.

      Notre corps cherche avec AMOUR à nous guérir puisque nous taisons l'indicible!

      Notre cerveau envoie un message de survie à notre biologie par l'expression d'un conflit qui se veut être un processus salvateur de guérison ou de sauvegarde de notre santé.

      Combien d'êtres touchés par la maladie, la souffrance, eux-mêmes ou par des proches, modifient radicalement leur manière d'être, d'envisager leurs priorités, de penser leur vie et surtout de comment la VIVRE !

      La vie ayant tout à coup une saveur inouïe, et une rare préciosité!

      Alors où se trouve la solution ?

      En vous dirais-je et dans les méandres de votre histoire conceptionnelle.

      Vous êtes la solution en choisissant d'être responsable à 100% de votre capital santé et de votre Vie.



      En effet le processus de guérison globale naît de votre réalité intérieure, propre à chacun, et tend vers l'harmonie avec la réalité extérieure, afin de nous permettre d'accéder à la prospérité, aux richesses relationnelles, affectives, financières.

      Vos cellules possèdent un champ vibratoire électromagnétique sensible à vos intentions.

      Certaines contiennent des programmes par défaut, vous seul détenez le pouvoir de les modifier ou de les personnaliser! Vous devenez ce que vous êtes !

      Un être humain compte environ 100.000 milliards de cellules vivant et travaillant de concert au sein de notre organisme.

      20 milliards d'entre elles meurent chaque jour et se renouvellent.

      Ce cycle du vivant se répète à notre insu plusieurs fois au cours de notre vie.

      Le rythme de ce renouvellement varie selon les endroits de notre corps.

      Les scientifiques considèrent aujourd'hui que nous renouvelons chaque jour 1% de nos cellules, soit 30% en 1 mois et 100% à la saison prochaine.

      Serait-ce encore un hasard s'il faut en moyenne à l'être humain un trimestre pour adopter un nouveau comportement et 21 jours à notre inconscient pour intégrer une nouvelle donnée !



      La méthode Le P.E.P.S®

      C'est une fenêtre ouverte sur tous les possibles de la vie, avec la volonté d'éveiller en vous le goût de vivre libre et en bonne santé !

      Cette méthode empirique est le fruit de ma pratique, de mes recherches, de mes apprentissages multiples au cours des 25 dernières années.


      Le Le P.E.P.S® est caractérisé par son processus évolutif sur 7 mois en 2 sessions de 3 et 4 mois.

      La premier trimestre est destiné à déprogrammer les schémas limitants et le second reprogrammant positivement.


      Ce programme fonde sa capacité transformatrice sur notre renouvellement cellulaire et les facultés d'apprentissage des nouvelles cellules, ainsi que l'action synergique menée sur les phénomènes épigénétiques.


      L'épigénétique
      correspond à l'étude de modification de l'expression des gènes, contrairement aux mutations génétiques qui affectent la séquence ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles !

      A ce jour une centaine de personnes a suivi ce processus d'accomplissement personnel, le succès est au rendez-vous pour 78% environ des participants, c'est bien au-delà les espérances que je fondais en conceptualisant ce cycle.

      Le P.E.P.S® permet de débusquer au coeur de votre ADN, les virus émotionnels ou transgénérationnels contaminants, les comportements limitants,saboteurs,ou auto-destructeurs, responsables de maladies et les émotions toxiques, telles que la peur et la colère, responsables de nombreuses maladies.

      Il mutualise par son axe multidimensionnel et novateur, les approches de santé globale alternatives les plus performantes à ce jour.


      Ethiopathogénie, Nutrigénomique, la PNL Thérapeutique, Hypnose, E.M.D.R, Analyse Transactionnelle, Psychologie et Psychopathologie Clinique et Positive, la conflictologie, Thérapie Primale, Bio-analyse des mémoires cellulaires, Danse Sensitive, Méditation Active, Psycho-Neuro-Immunologie.




      La Pratique 


      Je vous propose de choisir d'emprunter un chemin de sens pour comprendre, identifier et déprogrammer vos interdits, vos conditionnements, depuis votre conception ou depuis l'enfance et de poser des actions pour une concrétisation réelle.

      Etre auto-référent, vous seul détenez le pouvoir de créer votre Vie, de parler en votre nom, de ne plus dire OUI si vous pensez NON, de ne jamais vous laisser définir par quiconque, de vous aimer, de vous respecter, de vous responsabiliser et d'Oser!


      Désirer ardemment vous incarner dans votre mission de Vie, en développant vos richesses intérieures endormies, sources d'abondance extérieures.


      D'agir, car rêver ne suffit pas, sans travail en profondeur sur soi, point de déclic libérateur qui associe prise de conscience cognitive, comportementale et émotionnelle.


      Vouloir être soi-même, ce qui peut-être une Odyssée aux mille péripéties, parfois inconfortable, voire douloureuse, mais cruciale pour intégrer le changement.


      Je ne vous donnerai pour ma part aucune solution, je préfère renoncer à vous accompagner, mais je vous éclairerai avec toute la force de ma conviction et la volonté farouche de mettre en lumière votre splendeur!


      Le volant de ma Vie en 6 aspects clés :



      • ETRE dans toutes mes dimensions, plutôt que FAIRE ou AVOIR
      • EXPRIMER mes émotions sans crainte et avec légitimité
      • COMMUNIQUER de manière authentique, respectueuse et non violente
      • LIBÉRER mon génie créatif et mon potentiel inexploité
      • RÉCONCILIER les axes fondateurs de mon être, coeur, corps, esprit
      • VIVRE positivement le moment présent, hier est mort, demain n'est pas né !

       Le P.E.P.S® vous offre la chance unique de briser vos chaînes, de retrouver une énergie vitale insoupçonnée, de cheminer vers la guérison en conscience, de devenir cré-actif ou créateur, de voir se refléter dans le miroir votre visage épanoui, serein, aligné, inspirant au monde la métamorphose.





      Déroulement du Cycle

      Déprogrammation sur le premier trimestre à raison d'une journée par mois.

      JOUR 1
      Bilan Épigénétique Personnel
      Empreinte de naissance et berceau cellulaire préconceptionnel
      Blessures Affectivo-Émotionnelles
      Cartographie des émotions toxiques et réparatrices
      Identification des besoins fondamentaux, physiologiques et relationnels


      JOUR 2

      L'enfant intérieur, ses blessures maîtresses, les états du Moi, les positions de vie, les influences comportementales, les peurs de l'enfant, l'arbre aux besoins fondamentaux, l'état des libertés individuelles, les Piliers de Vie 

      JOUR 3

      La peur, les blocages, la procrastination, la fuite, l'évitement, les croyances limitantes, les comportements saboteurs ou destructeurs les angoisses,le stress, le trac, les paniques, les phobies
      Le cycle de la peur, ses enjeux communicationnels, relationnels et biologiques

      JOUR 4

      La colère, l'injustice, les impatiences, les frustrations,la rancœur,la rancune, les conflits, l'esprit critique, la violence
      Le cycle de la colère,la communication non violente, les enjeux communicationnels, relationnels et biologiques

      Début du processus de reprogrammation positive


      JOUR 5

      La joie, émotion de santé globale, la confiance et l'estime de soi, l'affirmation de soi, l'assertivité, la réussite, l'élan vital, les objectifs
      L'impact régénérateur de la joie sur le système immunitaire et notre cré-activité
      L'impact de la pensée positive et le pouvoir des mots 
      Le cycle vertueux de la JOIE et son effet Levier

      JOUR 6

      L'Amour, la base et la confirmation affective parentale, la sécurité affective, la tendresse, la, relation à l'autre, le toucher, le désir, le plaisir, la sensualité, la caresse, la sexualité,le lien d'attachement, la compassion, le pardon.

      JOUR 7

      L'angle des Neurosciences appliquées au comportement, la restructuration cognitive Les aliments santé, la voix, l'image de soi
      L'ancrage positif et le pouvoir des mots
      Méditation Active, les synchronicités et l'intelligence intuitive
      Tableau de bord de mes engagements, projets ou objectifs sur 3 et 6 mois.

      Les conditions pratiques et financières

      Le coût du cycle complet est de 840 euros
      facilités de règlement jusqu'à 7 fois ce qui revient à 120 euros par mois ou 2 séances de consultation !

      Hors Hébergement et Repas

      Lieu : TOURS

      Pour des raisons évidentes et liées au processus de reprogrammation, ce programme nécessite un engagement total sur les 7 journées.

      Aucun pré-requis sinon l'engagement sincère et véritable de vouloir vivre votre légende personnelle!

      Une consultation préalable est nécessaire pour les personnes n'ayant jamais travaillé avec moi.
      Je me réserve la possibilité de ne pas accepter une inscription si je ne vous pense pas prêt pour ce voyage!


      Vous pouvez me demander votre bulletin d'inscription par mail.

      Merci de m'avoir lue jusqu'ici...mais si tel est le cas c'est que votre intérêt est grand!

      Au plaisir de cheminer à vos côtés...avec le coeur empli de gratitude 

      Corinne

























      Voir l'article
      Le savoir être émotionnel, un levier de santé fondamental !
      07 févr. 2013




      Les problématiques que nous rencontrons aujourd'hui dans l'entreprise sont le reflet de dynamiques managériales, à contre-valeur de l'optimisation d'une écologie relationnelle et émotionnelle.

      Pourtant une petite révolution contemporaine joue sa petite musique...

      Celle que la tête et le corps d'un collaborateur, d'un manager, d'un dirigeant, font cause commune en faveur d'une bonne santé émotionnelle et des intérêts de l'entreprise.

      Au lieu de scinder, appréhendons l'individu dans sa globalité, être rationnel ne suffit pas pour éviter les risques de décision, ou de prise de risques, liés à des personnes dominées par leurs émotions, et le non-respect de leur besoins.

      Nous passons en moyenne, est-il besoin de le rappeler, 10 à 12 heures par jour sur notre lieu de travail et ce, 10 à 12 mois par an !

       Les acteurs de l'entreprise sont soumis quotidiennement à des situations stressantes, qui affectent leurs capacités décisionnelles, relationnelles, émotionnelles, morales et physiques.

      L'Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail a démontré que le coût du stress professionnel représentait 700 euros par salarié et par an.

      Dès lors il semble essentiel de développer une intelligence relationnelle sur la base d'une cartographie de nos émotions et de nos besoins relationnels.

      Chaque micro seconde, notre cerveau reçoit des milliards d'informations relatives à la perception et au traitement et à la régulation de nos émotions.

      Dans notre éducation il y a rarement eu la place pour cet apprentissage.

      Nous avons tous appris à lire, à écrire, à marcher, à obéir, à se taire. Combien parmi vous ont appris ou se sont autorisés à exprimer leurs besoins, leurs ressentis, à accueillir leurs émotions et à les respecter.

      Nous nous sommes adaptés au conformisme social, apprenant à contrôler nos émotions avec notre intellect.
      Nous avons été conditionnés à faire plus attention à ce qu'on pense de nous (jugements) qu'à notre propre ressenti ou bien-être intérieur.

      Dès lors, notre savoir-être émotionnel n'est plus spontané mais castré, codifié. Obéir, rester sage, ne pas parler trop fort, ne pas rire trop fort, tous dans le même moule alors que tous différents !

      Au fil de ma pratique et de mon parcours, j'ai pris conscience de la nécessité de proposer une méthode d'éveil et de réalisation de soi, ludique et expérentielle, dans la triangulaire, besoins, valeurs, émotions.

      Cette méthodologie agit préventivement sur la santé, en libérant un flot de neurotransmetteurs du bien-être, et des endorphines euphorisantes, qui assurent à notre organisme une félicité émotionnelle, qui maintient notre système immunitaire en parfait état.

      Une chance unique de s'affranchir des conventions sociales pour s'exprimer dans la spontanéité de notre enfant intérieur, pour devenir un être émotionnellement compétent !


      On récolte ce que l'on s'aime....


      Voir l'article
      26 oct. 2012
      Voix de Femmes
      Cercle Mensuel de Croissance Féminine
      la Femme, la Fille, la Mère, la Courtisane


      Cheminer ensemble et renouer des liens perdus avec soi-même ou la Vie !
      Se ressourcer dans la joie et tisser des liens chaleureux et bienveillants

      éveil...et vous...dans l'intimité des mots et la reliance au groupe.

      Au coeur même de notre quotidien résident les chances de développement d'une conscience plus vaste qui nous mènera pas à pas vers plus de sagesse et plus d'amour de soi!

      Croître entre femmes, acquérir des outils d'éveil, mener ensemble des réflexions qui visent notre plein épanouissement au coeur de :

      notre identité, notre intégrité, notre légitimité, notre sensualité, notre sexualité, notre maternité, notre liberté, nos vies de femmes!

      Thème du prochain cercle de nos Voix de Femmes


      " Ho'oponopono, l'amour pour transformer ma vie"


      Le 25 octobre 2013

      Sur inscription préalable

      De 19h à 21h30 - Atelier 30 euros + 1 Conso



      Lieu: La Crêperie Tourangelle, 14 avenue de Grammont à Tours

      Inscriptions par mail: cabinetludimedia@live.fr 
      Animé par Corinne.

      Faites-vous le cadeau d'incarnez qui vous êtes vraiment !











      Voir l'article
      L'histoire de sa naissance
      08 juin 2012

      Quel est l'impact de l'histoire de notre naissance sur notre vie ?

      Notre manière d'être au monde porte l'empreinte de notre naissance sous la forme de contrats inconscients. Quels liens avec les schémas répétitifs et notre pré-histoire...

      Au cours de notre vie, durant l'enfance ou à l'âge adulte, émergent des schémas répétitifs de comportements, appelés aussi contrats inconscients. Nous répétons ce que nous savons déjà, et malgré beaucoup d'efforts parfois, ceux-ci échappent à tout contrôle ou volonté.

      Ces contrats inconscients, en voici quelque-uns : " qu'est-ce que je fais là, j'ai du mal à prendre ma place, j'ai la sensation de toujours lutter pour vivre, je n'y arriverai jamais, je ne sais pas me faire aimer, j'attends que la vie me porte et décide pour moi, je ne dois pas décevoir mes parents ou mon entourage, je dois être le meilleur, je me sens isolé, incompris, j'ai peur du lendemain, je suis en retard pour tout, je procrastine...c'est à dire que je remets toujours au lendemain".

      Tout petit déjà et bien avant la naissance, l'inconscient a tout mémorisé. Au cours des étapes de notre développement, bébé, enfant, adulte, il prend soin d'enfouir l'origine de symptômes divers, phobie, agressivité, addiction, angoisse, dysfonctionnement de la sexualité, colère rentrée, deuil, troubles du comportement alimentaire, somatisation, perception de la perte d'un jumeau, etc...pour limiter notre souffrance !

      Malheureusement, en occultant le douloureux et en nivelant nos émotions, il enlève tout sens ou véritable saveur aux choses de la vie, le quotidien devient pesant et se met alors en place une attitude de survie plutôt de de vraie vie.

      Qu'en est-il du circuit imprimé de notre mémoire corporelle

      Longtemps on a cru que le foetus dans le ventre de sa maman était insensible. Depuis Dolto et bien d'autres, le bébé est à juste titre considéré comme une personne qui se constitue in-utéro à travers la perméabilité psychique et sensorielle du placenta. Il est sensible à votre voix, à votre humeur, à vos goûts, indicible fusion présageant de votre complicité future.

      L'analyse psycho-organique de Paul Boyosen

      Cette théorie et méthode fondée dans les années 1980 par Paul Boyosen, allie intimement le travail analytique et corporel et se penche naturellement sur notre pré-histoire, en élaborant une réflexion pour décrypter cette mémoire sensorielle du placenta.

      Pour être, il faut commencer par Naître...en 5 étapes

      • la conception : ai-je été désiré, ai-je été conçu dans le plaisir ou la douleur, un enfant arrivé par accident pourra garder l'impression tout au long de sa vie que les évènements aussi arrivent par accident.
      • L'incarnation: elle correspond à la nidation dans la matrice" l'utérus ", acceptation d'être dans la matière, d'être là. Il y a des personnes qui n'acceptent pas leur corps, d'être un sexe ou un autre, d'autres n'aimeraient être qu'esprit.
      • Le mouvement: c'est la découverte du plaisir du corps qui s'éveille durant notre vie aquatique in-utéro, avons-nous gardé en mémoire cette souvenance du plaisir de soi, cette béatitude du non-temps...du mouvement de la vie en soi, qu'en est-il de cette fusion sensorielle et psychique avec notre maman qui nous abrite? Avons-nous subi au contraire le stress de notre maman sans raison apparente?
      • Le passage: il permet de sentir sa force pour entrer dans une nouvelle réalité, en traversant une porte. Les traumatismes lors de ce passage parlent de la manière dont nous affrontons la réalité. Dans le cas d'une césarienne, c'est une autorité extérieure qui vient couper le lien de corps à corps, et non de 2 corps qui se désunissent ensemble. L'adulte devenu attendra que quelqu'un lui ouvre la porte...
      • La ré-union: pour s'abandonner en toute sécurité, le bébé a besoin de retrouver le monde sensoriel d'avant, voix, odeur, peau; c'est à partir de cette non-coupure qu'il va construire sa sécurité identitaire. C'est la satisfaction d'être là, qui est difficile pour les personnes qui courent tout le temps...comment ont-elles été bercées, portées,touchées, caressées.
      S'interroger pour se libérer

      Chacun de nous peut s'interroger sur son propre processus de naissance, souvent mésestimé, nié, voir oublié, pour se libérer de ce qui nous limite, nous fait souffrir, de manière invisible et souvent incompréhensible.

      Les hommes et les femmes qui se préparent à devenir père et mère, revivent à ce moment là, à leur insu, leur propre histoire de naissance. Ils peuvent ainsi être traversés par des sentiments de tristesse, d'abandon, d'angoisse existentielle, de peur, de mort, alors qu'à ce moment là de leur vie, rien ne correspond à tout cela, tout n'est que joie de créer un foyer.

      Respectons-nous dans le plus intime de nous-même, pour nous donner la chance de Vivre en accord parfait avec notre enfant intérieur.















      Voir l'article
      Analyse de pratique Professionnelle
      03 mars 2012


      L'analyse de pratique est destinée à tout professionnel de santé, aux praticiens de soins en bien-être, aux acteurs sociaux et éducatifs, aux aidants familiaux et sociaux, et de manière plus globale à tout professionnel engagé dans l'observance d'une pratique éthique et responsable...

      L'analyse de pratique c'est avant tout un lieu ressource pour adopter une posture relationnelle réflexive sur sa pratique. Elle vous permettra :

      • De prendre du recul face à l'impact de certaines situations, en apprenant comment vous distancier de vos représentations limitantes.
      • D'adopter un processus éthique et sain de régulation de vos émotions en lien avec votre pratique.
      • De bénéficier d'un cadre d'écoute bienveillant et exempt de tout jugement.
      • De pratiquer une introspection personnelle sur votre pratique, votre rôle, votre méthodologie, vos failles.
      • D'identifier votre posture relationnelle dans l'exercice de votre pratique et ainsi vous conforter ou vous redéfinir en tant que professionnel.

      L'analyse de sa pratique vous offre l'opportunité de vous interroger, de prendre la mesure de vos besoins, de la pertinence de la remise en questions d'acquis, croyances ou préjugés.

      Quels bénéfices pouvez-vous en attendre ?

      La régulation de votre santé émotionnelle
      Un lieu ressource pacifiant et vivifiant
      Une clarification de votre rôle
      Un cadre unique d'analyse et de réflexions productives, de votre unicité et de votre motivation.

      Comment ?

      Une fois par mois ( engagement régulier pour l'année )
      en groupe ( 6 maxi ) ou individuellement.

      La durée 2h

      Le Tarif 185 euros la séance / 1600 euros l'engagement annuel de 10 séances.

      *

      Selon vous quelle posture est la plus aisée ? se dire ou s'entendre ?

      *

      Voici quelques réflexions en amont de votre engagement :
      • Distanciation
      • Agression
      • Ecoute
      • Sentiment d'impuissance
      • Souffrance
      • Observance
      • Émotions
      • Soutien
      • Compréhension
      • Formation
      • Ethique
      • Renoncement
      • Culpabilité
      • Attention
      • Réactivité
      • Impact
      • Épuisement

      Voici une liste non exhaustive du public concerné par l'analyse de pratique :

      Médecins, Infirmiers, Aide-soignant, ostéopathes, Kinésithérapeutes, Sage-femme, Psychologues, Psychothérapeute, Sophrologues, Conseillers conjugaux, Relaxologues, praticiens en massage, orthophonistes, Psychomotriciens, Éducateurs, Assistants sociaux, Aidants familiaux, Naturopathes, Coachs, Praticiens en bien-être...




      Voir l'article
      Atelier Relax et Créative du mercredi
      16 déc. 2011



      Une méthode d'éveil et d'épanouissement ludique pour votre enfant

      de 4 à 12 ans

      Dans un espace dédié à l'inventivité, la communication et l'émerveillement

      Pour le petit bout d'homme en marche c'est une méthode extraordinaire qui lui permettra de mettre à jour ses blocages, de comprendre et exprimer ses émotions et ses sentiments.

      Quand le proposer à votre enfant ?

      Dès le premier signalement de la maîtresse, révélant des problèmes relationnels à l'école, des difficultés d'attention, de concentration, en cas de tristesse inexpliquée, si vous remarquez une extrême sagesse ou un comportement alertant, trop passif ou trop agressif, un rejet de l'apprentissage, une jalousie ou une dépendance excessive à l'un des parents, de manière plus globale tout comportement nouveau chez votre enfant.

      Ces signes indiquent une souffrance occultant un manque ou une émotion mal vécue.

      Quels bénéfices pour votre enfant ?

      Une écoute neutre et réconfortante

      La prise de conscience de son corps et de ses émotions

      Le développement de sa sécurité intérieure, sa confiance en lui, sa créativité
      Un potentiel d'apprentissage et de concentration libérés

      La découverte d'outils pour prendre en charge son stress, gérer sa colère sainement, exprimer ses besoins, son opposition légitime

      Une amélioration de la communication parents/enfants et de l'harmonie familiale


      Comment ?

      Grâce à la respiration, la sophrologie, l'expression corporelle et créative, le théâtre, la voix, la danse

      Atelier Collectif : 180 euros les 10 séances


      Tous les mercredi de 10h à 11h15 ou 15h à 16h15


      Durée 1h30









      Voir l'article
      La Médiation en situation de conflit
      06 déc. 2011

      Quand le dialogue est rompu, la médiation devient champ d'expression !

      Du couple qui se déchire aux mauvaises relations de voisinage, la médiation propose un espace neutre, impartial et exempt de tout jugement. Un lieu de paroles et de résolution des conflits.

      Le médiateur est un professionnel diplômé, formé aux techniques d'écoute, de communication et de gestion des conflits.

      La médiation, mais quand ?

      • Lorsque la cellule familiale rencontre des difficultés d'ordre relationnel, dialogue entre les parents et les enfants par exemple
      • Pour tous les problèmes de la vie conjugale et l'impact sur les enfants, conjoints divorcés,
      • La médiation successorale qui impose une relation entre les personnes indivisaires afin de prendre une décision, vente, partage, liquidation de biens, et qui fait ressurgir les conflits enfouis.
      • Pour les conflits vécus dans le milieu de vie, à l'école, à la maison, au travail
      • Pour accompagner une séparation, une garde d'enfants
      La médiation permet d'évaluer la situation conflictuelle et de discerner les possibilités de rencontre avec la personne en conflit. Elle clarifie, apaise et débloque souvent la situation.

      La médiation pour qui ?

      • Pour toute personne en souffrance d'un conflit ou d'une rupture
      • Pour les couples mariés, concubins, pacsés
      • Pour les couples séparés, en instance de divorce ou divorcés
      • Pour les familles monoparentales et recomposées
      • Pour les familles homoparentales
      • Pour les fratries
      • Pour les grands-parents
      • Pour les relations de voisinage
      • Pour les successions
      La médiation existe aussi hors du champ familial et conjugal

      • Milieu associatif
      • Milieu professionnel
      • Milieu scolaire
      • Milieu sportif
      Qu'est-ce qu'une médiation ?

      En premier lieu, il s'agit d'un entretien informatif, vous prenez-rendez-vous et venez seul ou avec la personne concernée, si cela est possible, pour exposer votre problème.

      Le médiateur vous reçoit et garantit la confidentialité de l'entretien et l'anonymat des personnes.
      Il vous présente le processus de médiation, les objectifs, ses modalités, afin que vous puissiez vérifier la pertinence de ce mode d'intervention, en fonction de vos besoins.

      Si vous êtes venu seul, le médiateur étudie avec vous les possibilités d'amener le tiers en médiation. S'il est d'accord, il sera reçu également en entretien individuel.

      Comment se déroule une consultation ?

      Le processus de médiation peut débuter dès lors que les deux parties concernées par le conflit sont arrivées à un consensus.

      Vous vous rencontrez ensemble avec le médiateur pendant environ une heure et demi. L'espace de rencontre est un lieu neutre et indépendant. Le contenu des échanges est strictement confidentiel.

      Le nombre d'échanges est fonction des questions abordées et de l'action conjointement menées par les deux parties, dans une optique de résolution du problème.

      Au terme de la médiation, un projet d'entente peut-être rédigé pour acter les décisions ou les engagements pris au cours des entretiens par les deux parties. Un exemplaire pourra être transmis au JAF (juge aux affaires familiales) sur sa demande.

      De la médiation à la conciliation

      Parmi nos besoins relationnels fondamentaux, outre le besoin de se dire, d'être entendu et valorisé, celui d'être reconnu est central.

      Dans nombre de médiations, il apparaît clairement une incommunicabilité basée sur le reproche plutôt que sur l'expression de ses besoins et de ses ressentis.

      Pour trouver le chemin de la parole, il est essentiel de prendre la mesure de ses propres besoins. Ainsi, en respectant vos besoins relationnels, vous apprendrez à respecter les besoins des autres.


      Quelle est la plus grande douleur ? se dire ou se taire ?


      Voir l'article
      Méthode SETA, un protocole exclusif pour prendre en charge la douleur des malades.
      21 nov. 2011




      Pas à pas... dans la compréhension et l'amour de vous-même !


      Je mesure chaque jour dans ma pratique professionnelle, la souffrance indicible parfois, des malades, et l'incompréhension de la famille au regard de cette maladie mystérieuse, aux aspects si complexes, et à dominante féminine avec 85% de la population identifiée.

      La fibromyalgie est une maladie chronique, caractérisée par des troubles de modulation de la douleur, et un dysfonctionnement du système nerveux central.

      Aucun marqueur biologique ou organique ne permet d'identifier ce trouble.

      Le diagnostic de la fibromyalgie est établi par une panoplie d'investigations médicales négatives.

      Elle se révèle par une inspection digitale corporelle, mettant en évidence au moins 11 points douloureux à la pression sur les 18 recensés.

      Il est coutumier d'entendre le patient dire " j'ai mal partout, tout le temps, je suis fatigué, épuisé, vidé, je ne dors plus, je déprime, je suis incompris".

      Divers troubles accompagnent cet état. Spasmes de l'estomac, de l'intestin, migraines, sensations de raideurs matinales, spasmes musculaires, douleurs au visage, thoraciques, troubles vasculaires, vessie irritable, engourdissement ou fourmillement dans les mains et les pieds, troubles de la concentration, de la mémoire, stress, anxiété, syndrome dépressif.

      A cet égard, je souligne qu'un état dépressif est souvent "réactif", il est la résultante d'échecs thérapeutiques successifs, et le scepticisme du milieu médical parfois.

      Ces symptômes sont aggravés par les émotions non exprimées, un stress émotionnel permanent, l'absence d'activité physique que la douleur pousse à fuir, un travail trop contraignant.

      J'ai retrouvé fréquemment par une anamnèse ( histoire du patient) élaborée rigoureusement, un choc ou une expérience traumatique, un choc physique ou émotionnel, un accident, une maladie virale, une intervention chirurgicale, un deuil, une fausse couche, un épuisement professionnel.


      J'ai créé un protocole spécifique de prise en charge des patients souffrant de pathologies algiques très invalidantes, notamment la fibromyalgie, ma méthode " SETA"
      "Sens et Équilibre des Troubles Algiques" intègre nutrithérapie, sophrologie, musicothérapie, méditation, et thérapie Cognitive et Comportementale.

      Cette approche globale et personnalisée, instruit le patient sur sa maladie, lui permet de lui donner du sens et l'aide à mieux gérer son anxiété, sa douleur, ses émotions et son équilibre alimentaire.

      Il est essentiel cependant que le patient soit pleinement investi dans sa démarche thérapeutique, de compréhension et de guérison, pour progresser dans la quotidienneté de sa maladie.

      On ne peut parler véritablement de guérison, cependant il semble que parmi ceux qui ont initié une démarche d'accompagnement, 60% vivent une transformation majeure de leur existence et de leur philosophie de vie, dans une approche psycho-corporelle, méditative et spirituelle.



      Déroulement de la journée, à la campagne, proche de Tours et dans un lieu propice au ressourcement :

      • 9h30 Accueil des participants ( maximum 12 personnes)
      • Amplification émotionnelle ( musicothérapie)
      • Pause
      • Séance de sophrologie + Méditation
      • Partage et Phénodescription ( ressenti de la séance )
      • Déjeuner
      • Conseils en Nutrithérapie
      • Exposé sur l'urgence vitale d'être soi, partage
      • Pause
      • Séance de sophrologie + Méditation
      • Partage
      • 18h30 fin de la journée
      A l'issue de cette journée un accompagnement individuel sur mesure pourra vous être proposé selon votre besoin. Je vous recommande toutefois une participation à 2 journées sur 1 mois, pour ancrer de manière positive toutes les techniques.

      Un support écrit vous sera remis, à l'intérieur duquel vous retrouverez les conseils en nutrithérapie, les exercices de sophrologie et d'expression émotionnelle à pratiquer, et des conseils en hygienne de vie émotionnelle.

      Merci de vous inscrire par téléphone ou par mail, date limite 4 jours avant.
      Tarif : 80 euros pour la journée, nous apportons et partageons notre pique-nique.
      cabinetludimedia@live.fr ou 06 12 72 15 87



      Calendrier des journées programmées :

      6 décembre 2011 / COMPLET
      13 décembre 2011 / COMPLET

      10 janvier 2012
      24 janvier 2012

      7 février 2012
      21 février

      6 mars 2012
      20 mars 2012

      3 avril 2012

      2 mai 2012
      22 mai 2012

      5 juin 2012
      19 juin 2012



      J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé !
      Voltaire




      Voir l'article
      Octobre Rose, le cancer du sein, parlons-en
      13 oct. 2011

      Rendez-vous les 25 et 26 octobre 2012

      Je vous accueille gratuitement de 17h à 20h à mon cabinet durant ces deux jours.

      Comme chaque année à l'occasion d'Octobre Rose, je me mobilise en faveur des femmes, pour le développement de la prévention du cancer, pour une égalité de soins, pour favoriser la prise en charge psychologique et les soins de support dans l'accompagnement de la maladie.

      Ensemble dans la bienveillance et la générosité du coeur, nous parlons des craintes liées au dépistage, la peur du diagnostic, les freins inconscients qui nous empêchent d'aller consulter.

      Nous élaborons des pistes de réflexions et de ressources, nous définissons des points d'ancrage positifs en évoquant les aspects suivants :
      • La charge émotionnelle que la maladie induit
      • Le retentissement psychique de la maladie sur soi et ses proches
      • Le chemin depuis le temps d'avant l'annonce de la maladie
      • L'image et la perception de son corps
      • La réhabilitation socio-professionnelle
      • L'équilibre du couple et de la famille
      La tendresse et l'amour sont les 2 seules richesses en ce monde qui croissent lorsqu'elles sont partagées...!

      Inscrivez-vous vite par mail ou par téléphone, à très vite !
      Corinne


      Voir l'article
      ATELIER DE SOPHROLOGIE LUDIQUE ET COACHING PNL
      13 sept. 2011

      Quand SUPERWOMAN rencontre le Développement Personnel

      Chaque Mardi* de 18h à 20h au Pampre Fou 54 av Grammont à Tours


      1er RV le 20 septembre 2011 à 18h


      Atelier Collectif de Sophrologie Ludique et Coaching PNL


      TARIF 20 euros comprenant l'atelier + 1 Apéro Dingo !


      Cet atelier est fait vous :

      Quel que soit votre rôle, maman, épouse, femme active, femme au foyer, retraitée, venez bénéficiez d'un enseignement joyeux, chaleureux et bienveillant.

      Pour trouver votre place parmi, votre couple, vos enfants, vos besoins insatisfaits, votre job, vos rêves, et apprendre à vous relaxer avec de petits pansements Anti-stress.

      Qu'y trouverez-vous ?

      Apprendre à respecter vos limites, sortir de la culpabilité de ne pas pouvoir tout faire, installer la confiance en vous, durablement, apprendre à exprimer ce dont vous avez besoin, identifier vos besoins, les accueillir en leur donnant du sens, vous libérer du regard et du pouvoir des autres sur vous, ramener l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, identifier les mécanismes dévalorisants et perturbateurs, poser des actions pour réaliser les rêves qui dorment au fond de votre coeur.


      A vos inscriptions par mail ou par téléphone
      cabinetludimedia@live.fr ou 06 12 72 15 87

      Ouverture d'un groupe mixte de 12h à 14h
      lundi et vendredi au cabinet.
      Petit groupe de 6 personnes maxi, nous partageons notre pique nique!!

      à bientôt dans la joie et le rire et merci de votre participation active!



      Voir l'article
      Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain
      26 avr. 2011



      Je ne sais plus qui est l'auteur de ces préceptes fondateurs...mais j'ai coeur à les partager avec le plus grand nombre d'entre vous.


      J'y ajoute cette photo qui m'a touchée, comme autant de regards et d'expressions de la beauté enfantine, pure et innocente, qui sait si bien capter l'intensité du moment, la force de l'émotion.


      Donnons leurs ce que nous avons de meilleur, pour faire de ces petits bouts, des hommes et des femmes épanouis et sécures, qui grandiront et s'épanouiront dans l'estime et la confiance en soi.


      Pour l'enfant il est bon de :




      • Montrer à l'enfant comment refuser la violence et la refuser lorsqu'elle surgit.


      • Lui insuffler l'idée qu'une vie en société est impossible sans empathie, sans respect de l'autre, sans partage, sans acceptation des différences.


      • Lui faire connaître son passé, sans rejeter ni idolâtrer ceux et celles qui l'ont précédé.

      • L'inciter à découvrir et à aimer toutes les formes d'expression et de réalisation que l'être humain a découvertes et développées au fil du temps.


      • Lui inculquer l'idée que la culpabilité est un sentiment nécessaire puisqu'elle est un signal d'alarme, mais qu'elle ne vaut rien si elle ne s'associe pas aux idées de réparation, et de responsabilité vis à vis de soi-même et de l'autre.


      • L'accompagner dans ses interrogations sur l'invisible, sans le coincer dans le carcan de dogmes établis une fois pour toutes, ou des pratiques figées, mais en l'aidant à se reconnaître dans sa propre démarche spirituelle.


      • L'accompagner dans sa découverte de sa sexualité, tout en le soutenant dans une quête de respect envers lui-même et les autres.


      • Lui apprendre à aimer le travail quand il est utile ! mais lui donner le droit et la possibilité de le rejeter, quand il est une imposture, dans la mesure des moyens sont il dispose.

      • Lui faire découvrir la joie des échanges et le plaisir tout aussi grand du silence et de la solitude.


      • L'enraciner dans la société sans nier les autres.

      • Le situer dans sa génération sans renier les autres et sans se confondre avec elle.


      • Lui apprendre à respecter la nature et à ménager les richesses d'une planète trop souvent pillée et dont il fait partie.


      • Lui communiquer un sentiment de valeur et d'estime de soi quelles que soient ses faiblesses, sans que ce sentiment n'entraîne la tentation d'écraser ou mépriser l'autre.

      • Lutter pour qu'il ai sa place , son nom, sa filiation, tout en lui permettant de se reconnaître à l'échelon de son groupe social.

      • Lui faire découvrir combien le dépassement de soi et l'effort personnel sont des valeurs essentielles pour ressentir la fierté.


      Une petite pensée tendre pour clore...



      l'enfant a beau grandir, il reste toujours à hauteur du coeur maternel !






















      Voir l'article
      Merci la Vie !
      08 juin 2010







      Mieux qu'un long discours, cette courte phrase pèse de tout son poids, de tout son sens, dans l'escarcelle de ma vie, et de tant d'autres êtres...

      Comme le début d'une histoire qui n'est pas un conte de fées, il était une fois...la maladie...mal à dire ou le mal à dit...Comme un coup de semonce dans l'univers trépidant de ma vie d'alors...des heures d'écoute de ma colère, niée trop longtemps, indiscible, de mon désespoir, de mes renoncements à exister, avec toute la force de mon identité.

      J'ai accepté d'ouvrir mon regard sur mes ressentis refoulés,voulu comprendre et dépasser le syndrome d'abandon dont j'étais la première victime, écouter la douleur dans mes entrailles, ce labyrinthe profond et inextricable, fief de l'absurdité cellulaire, héritière que j'étais de mémoires inconscientes, et le croyais-je punitives!

      J'ai pu un jour dire Merci la maladie...grâce à toi j'ai agrandi mon champ de conscience, ouvert l'espace de tous les possibles de ma Vie...à commencer par la guérison, alors oui... je dis Merci la Vie !!

      Ces mots résonnent peut-être à votre coeur ?...font écho à vos souffrances, à vos blessures?

      Je mène des recherches sur l'impact positif d'une libération de ces mémoires qui nous rendent malades, des ces blessures émotionnelles qui nous emprisonnent dans uns trajectoire de vie qui n'est pas la nôtre, de notre empreinte de naissance qui se réactive malgré nous, dans un moment de joie qu'est la maternité pou la paternité.

      Au coeur de mon accompagnement de ces êtres meurtris, martyrisés dans leur chair, emmuré dans le silence des maux, j'ai pu mesuré la force de mon travail avec eux, et les résultats, quelquefois spectaculaires.

      Comme il est noble pour moi d'accueillir en toute confiance, les larmes d'une souffrance réprimée, l'expression légitime d'une douleur indicible.
      C'est la raison d'être de mon livre, "L'Intime de Soi" de ce beau projet que je porte au plus profond de moi, et qui n'est réalisable qu'avec le concours de toutes ces êtres émouvants et dignes qui me font confiance.

      Mon souhait comme un voeu... transmettre au plus grand nombre, une étincelle de Vie, une philosophie positive de sa vie, un plaidoyer pour le bonheur d'exister au coeur de son être profond, inné et spontané,dans les méandres du désespoir ou de l'isolement qui nous poussent parfois au renoncement!

      Dans les groupes de Paroles que j’anime sur la Région Tourangelle, en lien avec les services sociaux, les professionnels de santé, oncologues notamment, s'éveillent les consciences à la re-naissance, faisant de ces moments uniques un magnifique incubateur d'espérance!

      Grâce à ces heures d'écoute, je peux mesurer mon accompagnement basé sur l'empathie et la congruence.

      Vous souhaitez participer ou me poser des questions ? laissez moi un message : cabinetludimedia@live.fr - je serai heureuse de vous répondre. Visitez aussi le site de l'association que j'ai créée en mars 2011.

      N'hésitez pas à me laisser des commentaires, ils enrichissent ma soif de partage !

      Je terminerai par cette cette phrase qui nous pousse à la réflexion...

      Quelle est la plus grande douleur... se dire ? ou se taire ?

      Voir l'article
      J'aime pas le Monsieur qui vient dormir
      23 mars 2010


      2 couples sur 4 se séparent et plus de la moitié d'entre eux recréeront de nouvelles relations dans les années qui suivent.

      Sur le plan amoureux un homme et une femme qui éprouvent le besoin d'un rapprochement intime, se lancent parfois dans l'aventure de l'amour, avec un passé encore trop proche, qui n'est pas toujours clarifié ou assaini.

      Surle plan familial élargi, avec les belles-familles anciennes et nouvelles, les croisements de liens, les in d'intérêts divergents, les priorités pas toujours bien comprises des uns par rapport aux autres, il se crée tout un enchevêtrement de relations parfois complexes et difficiles à vivre.

      Sur le plan parental comment trouver le type d'intervention, la bonne distance, la position vis-à-vis des enfants de l'un ou de l'autre ?
      Comme c'est souvent la femme qui a la garde des enfants, ceux-ci voient apparaître, d'abord discrètement, puis avec de plus en plus d'assurance, le nouveau partenaire de leur mère.
      Lorsque les enfants passent le week-end chez leur père, ils sont appelés à découvrir un jour ou l'autre, que son " invitée particulière " occupe les lieux avec beaucoup de familiarité. Trop à leur avis, aussi vont-ils tenter d'éloigner ou de décourager " l'intrus " en usant de tous les moyens.

      Beaucoup d'enfants vivent cela en étant animés par un conflit de fidélité : ils ont le sentiment de trahir leur père en acceptant le nouveau partenaire de leur mère, et pour ne pas trahir celle-ci, ils s'interdisent de faire risette ou de paraître trop familiers avec la nouvelle bien-aimée de leur père.

      Je n'aime pas le monsieur qui vient dormir avec maman, il n'a rien à faire ici...ou c'est qui cette femme qui veut nous faire des repas et qui s'occupe de nos affaires...ou de quel droit elle s'occupe de moi et de ma soeur, on lui a pas demandé d'être là nous...

      Le nouvel arrivant est souvent mal accueilli, mal accepté, voire rejeté, cela durant une période de purgatoire, plus ou moins longue, en tout cas, tant que l'enfant espère que ses parents pourraient " s'ils le voulaient bien" revivre ensemble...n'est-ce-pas maman qu'on pourrait prendre papa avec nous?....je crois qu'il est d'accord pour revenir...parce que si maman revenait avec toi papa, ta copine elle pourrait rester chez elle... on serait comme avant !!

      Certains enfants, en rejetant "le monsieur qui vient dormir à la maison", "la femme qui partage le lit de papa", tentent de contrôler la vie affective et sexuelle de leur parent. Ils perçoivent l'amant, la nouvelle partenaire, comme un intrus et même parfois comme un rival qui va les déloger de la position de soutien qu'ils assument ou (croient-désirent ) assumer: celle de petit homme chez le garçon qui cherche à développer une relation de réciprocité avec sa mère; ou celle de petite femme chez la fille qui si elle est trop attachée à son père, aura tendance à traiter la nouvelle aimée de celui-ci comme une rivale, voire comme une domestique.

      Le type d'interventions éducatives devra être aussi régulé. Pour ce faire il faudra tenir compte de la réaction des enfants:qu'acceptent-ils et que rejettent-ils ?
      La difficulté principale réside dans le fait que la nouvelle relation avec les enfants est à inventer au quotidien.

      Au début, il n'existe pas de références affectives s'appuyant sur un savant dosage du " faire" et du "être" et surtout du "faire séparément " !

      Tout cela suppose évidemment que le conjoint délaissé n'utilise pas ses enfants comme otages ou comme enjeux pour maintenir le conflit avec son ex-conjoint et entretenir ainsi artificiellement une relation qui devrait trouver d'autres supports.


      Pour aller plus loin je vous recommande les ouvrages suivants:
      - être parent avec son coeur éditions Jouvence
      - le père à quoi ça sert ? éditions Jouvence
      - Désamour éditions le Seuil
      - la fessée éditions la Plage
      - tous les livres d'Alice MILLER
      - Ecoute petit homme Wilhelm REICH
      Voir l'article
      Comment choisir votre Thérapeute
      12 févr. 2010


      De nouvelles thérapies fleurissent dans le domaine de la relation d'aide.

      Tout le monde veut être thérapeute et soigner tout le monde...symptôme d'une société en souffrance.

      Un thérapeute, c'est quoi ou plutôt c'est qui?

      Etymologiquement, le thérapeute est celui qui accompagne, pas celui qui guérit !
      Il accueille à coeur ouvert, écoute, prodigue des soins à celui ou celle qui souffre.
      Le thérapeute doit savoir ce qu'est la souffrance humaine, physique et morale, y compris la sienne, bien entendu.
      Il doit avoir l'honnêteté de se faire superviser ou de se remettre en question sans cesse.
      Il doit accueillir sans jugement vos idées, votre vécu, il doit être capable de vous offrir une acceptation inconditionnelle de votre personne.

      Quels sont les critères de choix d'un bon thérapeute ?

      Pour ma part je pense que le bon thérapeute " a les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles " la chose la plus importante c'est l'Amour qui se manifeste par la joie d'être, la qualité d'accueil, le temps accordé, l'authenticité, car seul l'Amour guérit nos blessures de manque d'Amour!
      Il doit savoir et rester humble, ne pas se mettre dans la peau du sauveur ni se prendre pour Dieu!

      C'est la qualité d'être qui fait un bon thérapeute.

      Voici quelques signes d'un mauvais thérapeute qui doivent vous aider à fuir et à chercher quelqu'un d'autre:

      il ne fait que parler de lui alors que vous avez besoin d'être écouté
      il vous donne des conseils que vous ne lui avez pas demandés, vous empêchant ainsi de trouver vos propres solutions.
      il vous assène brutalement une interprétation de votre propre histoire
      il vous propose un RV ou devient familier
      il juge votre manière de voir ou de vous comporter
      il vous culpabilise, il sait tout, a tout compris sur tout
      il reste évasif sur ses formations et ses diplômes
      il est violent sans ses propos
      il rejette les autres thérapies avec arrogance
      il dénigre ses confrères

      Je suis intimement persuadée que l'humilité, la patience, le respect de l'autre, une alliance basée sur la confiance, accompagne un véritable processus de transformation de Soi.

      N'oublions pas que la plus grave des maladies c'est de se sentir seul et abandonné.

      J'adhère à la Charte Nationale des personnes en Psychothérapie,signée en France le 22 mars 2005 par les représentants de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, de la Fédération Nationale des Associations d'usagers en Psychiatrie, et de l'assistance usagers Psy ( AUP ).

      Pour clore cet article j'aimerai partager avec vous cette pensée tendre :

      On reconnait la valeur d'un être à l'empreinte qu'il laisse dans le coeur des hommes!


      Voir l'article
      L'Amour de rencontre
      16 déc. 2009

      L'amour de rencontre

      L'amour de rencontre est une parenthèse, ouverte sur des pointillés, des incertitudes, des étonnements plus étonnés que les rêves...

      L'amour de rencontre a un avant prometteur et un après enchanteur.

      Dans les filigranes de la Tendresse, sur trame de rencontres et de temps effleurés, l'amour de rencontre ne s'étiole pas.

      Sur un fond d'espérance étiré dans la nuit, sans regrets pour les solitudes désespérées d'autrefois, alangui dans les possibles du plaisir partagé, l'amour se rencontre...

      L'amour de rencontre exale, parfum d'essence, parfum de surprise ébahie, odeurs de corps emmêlés, fragrances de joies scintillantes, sur caresses d'or.

      L'amour de rencontre relègue parfois au loin ses besoins et ses exigences pour se révèler joyeux, cerise sur le gâteau de la Vie...

      Il peut devenir aussi, une perle rare, aux reflets irisés des désirs.

      Dans l'instant bohème, renaissant aux hasards rêvés et accueillis, la rencontre de deux amours reste une flamme.

      L'amour de rencontre, cet élan entre un et une...qui se croisent à jamais...

      Jacques Salomé

      Voir l'article
      10 sept. 2009



      NAISSANCE.......



      D' AFFINITUDES..Dîners Rencontres Pédagogiqueshttp://affinitudes.blog4ever.com/




      A l'instar de la naissance d'un enfant, cette naissance là est en gestation depuis des années....

      Fruit d'un long travail de recherches et d'apprentissage, Affinitudes est né pour offrir à l'être humain, une possibilité d'aller à la rencontre de l'Autre, en toute conscience.


      Je vous invite à visiter le Blog que je lui ai dédié. Vous y trouverez les informations plus complètes.


      A très vite, et noubliez pas...
      " Le monde change chaque fois que quelqu'un partage" L'abbé Pierre









      Voir l'article
      20 août 2009


      Cercle de paroles PARENT "AISE "



      A nous de savoir écouter cette petite voix au fond de nous qui vient nous parler de " bonheur " et surtout " à nous de nous autoriser à le vivre et à l'entretenir "
      Jacques SALOME

      • L'arrivée d'un bébé entraîne des bouleversements considérables dans la vie d'un couple.
      • Le corps de la maman s'est métamorphosé, le papa cherche parfois difficilement sa place dans la triangulaire " père-bébé-mère" et les émotions sont nombreuses et ambivalentes.
      • L'arrivée d'un enfant est pour le couple, l'occasion d'un retour parfois douloureux émotionnellement, sur leur propre naissance, ou leurs premières années de petit enfant.
      • Ce ressenti de mal-être, cette perception indescriptible, peut-être régit par l'inconscient qui envoie des signaux de reconnaissance, avec la naissance de l'enfant, quelque chose se rejoue.
      • Il est essentiel de consulter dès le premier symptôme de mal-être, afin d'éviter la transmission à l'enfant. Tout ce que vit la maman pendant neuf mois, impacte l'enfant qu'elle porte au point qu'il soit imprégné de ses sentiments, de ses pensées, de ses ressentis, jusqu'au niveau cellulaire, lorsqu'un problème émotionnel, physique ou psychique survient, avant, pendant ou après la grossesse.
      • La Psychobiologie ( voir article ) permet d'en comprendre les causes, de se libérer des ressentis gênants et des schémas répétitifs.
      • Participer au Cercle de Paroles PARENT "AISE " vous offre un espace d'échanges et de partage, régi par des règles à respecter*
      • Un cadre sécure et bienveillant "pour se dire et pour s'entendre", la possibilité d'exprimer vos émotions, vos ressentis, tels que : le sentiment d'accomplissement de soi, l'appréhension, la fatigue, les sauts d'humeurs, les doutes, les angoisses, les frustrations, le sentiment d'être débordé ou " pas à la hauteur "
      • Le groupe est porteur d'espoir et valorisant, car les parents qui apportent leur témoignage peuvent aider les autres en éclairant la situation d'un oeil nouveau. Le groupe aide à prendre conscience des points d'ancrage positifs et permet l'expression de son émotion de parent sans culpabilité, sans jugements.
      • Le fait d'exprimer à haute voix ses émotions, possède un effet libérateur et favorise la création d'un lien protecteur et réparateur entre les participants.

      Je vous propose un Programme de 5 rencontres mensuelles, la régularité de la participation est souhaitable, cependant vous pouvez choisir de n'assister qu'à une séance.

      La durée est de 1h30 et le lieu à déterminer selon le nombre de participants ( pré-inscription par mail ) de manière habituelle nous nous retrouvons de 19H à 20H30.

      Montant de la participation : 30 euros par couple ( comprenant 5 séances )

      DATES en 2012 : 10 janvier / 7 février / 13 mars / 3 avril / 22 mai

      CHARTE DES REGLES DE PARTICIPATION


      1. La première des conditions est d'être apte émotionnellement à s'exprimer devant le groupe. L'alternative de la consultation individuelle vous sera alors proposée le cas échéant.
      2. Chaque participant s'engage à écouter sans interrompre
      3. Il s'interdit de donner des conseils
      4. Il ne porte aucun jugement
      5. Il s'engage à respecter la confidentialité des échanges
      6. Il s'engage à être à l'heure au rendez-vous
      7. Il s'interdit une quelconque interprétation


      Si le destin a guidé votre regard jusqu'à la fin de ces quelques lignes, alors peut-être nous rencontrerons-nous bientôt ?
      Je vous offre, avant de vous quitter cette phrase emplie d'amour et d'espoir,

      "Vous êtes de jeunes soleils qui se font les dents...et un jour vous rayonnerez à votre tour !
      Corinne

      Voir l'article
      Les Jardiniers de l'Amour ....
      21 juil. 2009


      Cultiver le Désir !
      La communication est devenue une valeur forte pour le couple parce que nous sommes entrés dans une ère de "consommation de la communication" nouvelle idéologie du couple, elle a ses crédos comme la conviction profonde que les hommes et les femmes ne parlent pas le même langage " les hommes parlent pour exposer des faits et les femmes pour exprimer des sentiments " de cette différence fondamentale et de bien d'autres découlent nombre de malentendus.
      Tout couple pour évoluer doit traverser des phases clés, dépasser des crises, à chacun de le faire à son rythme et d'inventer sa propre construction, pour cela il n'existe ni recette, ni norme.
      Si le sexe est le fondement même du couple, "déprime, deuils, soucis, malentendus" expliquent souvent un effritement occasionnel de la libido. Ainsi le couple peut traverser des périodes chastes, alors que les liens affectifs restent très forts. Il vaut mieux une abstinence passagère qui relance le désir qu'une sexualité mécanique et ennuyeuse.
      L'usure du désir n'est que la manisfestation d'une insatisfaction chronique, d'un certain fatalisme, d'une peur d'évoluer, de blocages. Pour qu'un couple perdure uni et vivant, il faut que l'énergie et la parole circulent !
      Nombre d'histoires de couple sont basées sur la réparation du passé, je m'explique:
      Dans l'attirance qui nous pousse vers un être, entrent en jeu nos failles, nos problèmes archaïques non résolus, toutes ces plaies de notre passé dont on se dit (inconsciemment) : "celui-ci ou celle-là parce que je l'aime et qu'il m'aime, va pouvoir les réparer"
      En amour, on ose rarement tendre vers le bonheur maximal imaginable, on plafonne ses ambitions amoureuses en référence à son monde à soi...à son histoire, à celle de ses proches.
      La sexualité se raffine en la pratiquant, moins on a de rapports sexuels, moins on a envie d'en avoir! pour que la relation dans le couple soit épanouie, le désir est à cultiver .

      Faire l'amour c'est comme une conversation, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas intéressant au bout de plusieurs années, les sujets de conversation varient, il y a des jours où on a rien à se dire, d'autres où on se retrouve, cela ne finit jamais !
      • Harmonie sexualité et santé
      En faisant l'amour trois fois par semaine, pendant plus de 30 minutes, c'est tout votre organisme qui en retire des bénéfices. A l'instar d'une pratique sportive, ce sont tous vos muscles qui travaillent et encore plus si vous changez régulièrement de position.
      Faire l'amour est extrêmement bénéfique pour l'équilibre psychique, plus vous faites l'amour plus vous vous sentez bien dans votre corps et votre tête.
      Faire des câlins est un moyen naturel de lutter contre le Stress, notez toutefois que l'homme va penser faire l'amour pour se déstresser, alors que la femme souhaitera être relaxée pour faire l'amour! d'où parfois quelques conflits de compréhensions.
      Faire l'amour améliore le sommeil, c'est un sédatif naturel, de plus il gomme l'anxiété et l'énervement.
      Faire l'amour est bon pour le coeur, il fait fonctionner la pompe cardiaque, lors de l'orgasme le coeur peut attiendre 180 pulsations/minutes.
      Faire l'amour renforce les défenses immunitaires, ouvre l'appétit, rend joyeux, et nous laisse repus comme le bébé tendrement allaité....alors ne vous privez-pas !!!!!

      La tendresse c'est mon regard émerveillé sur ce que tu me donnes, c'est ton regard ébloui sur ce que je t'offre....
      A très vite....
      Voir l'article
      20 juil. 2009

      Inventer son Couple....
      L'Amour n'est ni une affaire de performance, ni d'obligation, mais de sensualité et d'émotions. Le Nirvana passe par l'équilibre et la sérénité, à condition de se détendre....si votre corps est noué par le stress, vos 5 sens ne remplissent plus leur mission et votre sexualité en pâtit.
      Plus votre moral est en berne, plus le moteur de la Passion se grippe....vous vous noyez dans la routine, les étreintes s'espacent, ou à l'inverse, malgré les assauts répétés de votre bien-aimé, vos pensées se bousculent "ailleurs" !!
      Prenez soin de vous...en libérant votre mental, vous libérez votre sensualité, bénéfice...dans les rapports amoureux vous cherchez de moins en moins à contrôler la situation, vous faites l'amour en jouissant pleinement des sensations, c'est excitant et érotisant pour vous deux !
      Votre réceptivité se développe, sentir au lieu de penser......là est le secret ! comment faire ?
      Utiliser vos organes sensoriels, la vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe, le goût.
      Nos sens nous mettent en relation avec le monde extérieur, y compris et surtout avec l'autre !
      • Vos 5 Sens sont vos alliés !
      Si la lassitude vous gagne et que l'habitude s'installe, essayez d'explorer à nouveau vos cinq sens comme si c'était la première fois....vous pourrez ainsi érotiser votre corps et le sien tout entier!
      Gourmandise et Volupté, rien de tel qu'un repas raffiné pour éveiller l'appétit amoureux, dès le marché, gorgez-vous des parfums, laissez-vous instruire d'une saveur, ce qu'elle vous raconte, un goût, une texture.
      Le sillage érotique, essentielle dans le Jeu de la sensualité, l'empreinte olfactive vous rend unique. Respirez-vous" l'un l'autre " enivrez-vous d'odeurs pour des nuits câlines parfumées, Jasmin pour les mains, musc pour le ventre, santal pour les cuisses, enduisez votre corps d'une huile odorante ou l'émanation sensuelle de la Rose, de la cardamome.
      Jeux de couleur et secrets d'alcôve, le regard est l'instrument numéro 1 de la séduction, cap sur la chambre à coucher, tentures, draps et étoffes soyeux aux couleurs enivrantes....les vamps pencheront pour du rouge/orangé, symbole du Feu intérieur, la couleur sable convient aux Romantiques, véritable écrin pour un Amour de nacre....pour les mutines, coquines, une harmonie de vert rehaussera la vitalité sensuelle de leur nature.
      Mettez-vous à l'écoute des sons, c'est le monde extérieur qui vous pénètre...choisissez la musique de votre tête à tête, pour les préliminaires, osez le langage érotique, laissez-vous étonner par le grain de sa peau...et tentez la caresse des mots...ce sont de véritables baisers, les aliments du désir, sensuelle, jouez de votre voix....tendre, douce.
      Toucher plus ou moins sage, premier des sens qui se développe chez l'homme le Toucher conscient est capital, prenez l'initiative du contact, tour à tour, intuitif, appuyé, caressant, comment est sa peau ? est-elle douce, chaude, électrique, le toucher facilité l'expression et nourrit l'épanouissement de votre sexualité.
      Voir l'article
      HISTOIRES BLESSURES ET CICATRICES
      17 juil. 2009





      Histoires, Blessures et Cicatrices....

      • Le plus difficile à évoquer avec nos parents ce sont les blessures qu'ils nous ont infligées, les peines de l'enfant que nous étions.
      Le système nerveux en formation peut conserver des équelles indélébiles de traumatismes.
      Dévalorisations, menaces, coups, chantage affectif, mépris, enfermements, privations, humiliations, insultes, qu'on peine à croire sorties de la bouche de parents.
      Il y a des parents dont la violence est terrifiante, pourtant leurs souvenirs sont là, leurs corps se souviennent et les tensions subsistent.
      L'inconscient conserve les marques. Pourquoi taire la réalité ? Ces humiliations s'impriment profondément dans le Psychisme, détruisent l'image se Soi...et la confiance en l'Autre... quel parent peut-on devenir lorsque nos propres parents ont fait preuve de cruauté, où trouver de la sécurité? à qui faire confiance ? quelle relation peut-on élaborer avec autrui quand on a été maltraité, humilié, dévalorisé, non-aimé, nié....??
      • L'ABUS DE POUVOIR

      Les adultes sont plus forts, plus puissants que les enfants, pour toutes sortes de raisons, les parents peuvent être tentés d'abuser de leur pouvoir, c'est malheureusement si facile.... Affronter leurs émotions, maîtriser les automatismes psychiques est si difficile...

      L'autoritarisme est le mode de jeu de pouvoir le plus évident. Le parent se montre autoritaire, voire persécuteur, viole verbalement ou physiquement, est humiliant. Il peut être ouvertement méchant avec son enfant et assoit son pouvoir par la PEUR.

      Quels sont les outils du Parent Autoritariste :


      Les punitions, les châtiments corporels, les dévalorisations " si tu ne travailles pas, tu seras chômeur ! " ; " regarde-toi, tu manges comme un cochon " ; " ce que tu es nul mon pauvre gamin" ; l'enfant hélas, croit désespérément son modèle ! il veut tellement lui plaire !
      Avec un parent autoritaire, l'enfant est soumis à la peur, il devient maladroit par certitude de mal faire !

      Le pouvoir de l'adulte sur son enfant empêche ce dernier de se développer comme une personne autonome. Lorsque l'enfant arrive à rester lucide sur son parent, quand il parvient à dire : " Papa ou Mama, est énervé (e) plutôt que " je suis vilain(e) " il ne se laisse pas atteindre dans son identité, il construit ses compétences de résilience et ne conserve pas de séquelles.

      En revanche, quand il n'identifie pas les relations établies par son parent comme " jeux de pouvoir" s'il protège une image idéalisée de ses parents comme étants foncièrement bons et aimants dans leurs attitudes, " il conclura à sa propre culpabilité" , il se vivra incapable, mauvais, indigne.....

      Cette destruction de l'enfant n'est pas un but du parent, c'est un dommage colatéral d'une guerre qui se joue sur un autre front ! les jeux de pouvoir ont tous la même fonction, éviter la résurgence d'émotions refoulées...taire le passé, oublier son histoire personnelle, par peur de remise en cause.

      L'abus de pouvoir n'est pas facile à détecter, le parent souvent n'a pas conscience d'abuser de son pouvoir. Il lui paraît normal d'obtenir obéissance par tout moyen à sa disposition. Il ne se représente pas alors, la négation de liberté imposée par ce style d'éducation.

      Il est aisé de punir, de menacer, de dévaloriser un enfant pour obtenir sa soumission. Cela devient excessif dès lors que l'enfant est humilié en permanence, dévalorisé, pris comme " tête de turc " par son parent qui ne voit que ses maladresses. Privé de l'expression de ses repères internes que sont ses émotions, privé de la possibilité d'excercer son jugement personnel et de développer du pouvoir sur sa propre vie!

      Derrière une insulte, même la plus banale soit-elle pour le parent, se cache...sa blessure, un besoin non satisfait, une émotion non exprimée...Cette attitude permet aun parent de tenir à distance sa propre détresse, le plus souvent " refoulée " donc inconsciente.

      La peur de se confronter à ses parents est si grande que nombre de personnes n'en supportent même pas l'idée; éprouver de la colère à l'égard de ses parents est interdit, et pourtant, cet interdit seul justifierait que l'on s'attarde sur la question. Un tabou aussi puissant ne cache-t-il pas quelque chose?

      La colère (saine) envers ses parents est lébératrice et restaure l'Amour, elle soulage l'enfant en nous....Quand on hésite à parler de soi à ses parents, quand on ose pas leur dire la vérité sur notre vécu d'enfant, il n'y a pas d'intimité possible, les relations sont au mieux, superficielles !









      Voir l'article
      Relaxations créatives pour enfants
      16 juil. 2009

      Relaxations créatives pour enfants
      • Apprendre à un enfant à se relaxer c'est lui apprendre qu'être dans la vie n'est pas forcément toujours "être" dans le mouvement. Faire des arrêts sur image devant un beau paysage ou dans des instants de vie ou il se sent bien !
      • Dès son plus jeune âge, nous pouvons faire remarquer à l'enfant, la vue d'un coucher de soleil, ses couleurs, ses formes, le Feu que symbolise le soleil, le bien-être que procure le fait de faire attention au paysage, lui faire prendre conscience du bercement du ressac des vagues au bord de la plage, la chaleur du sable sous ses pieds, la texture du sable...la rondeur des galets qui ont connu mille voyages au travers l'océan, le chuchotement de la rivière qui est prête à nous raconter son histoire...la douceur de la mousse des bois, le chant mélodieux des oiseaux, l'odeur et la saveur des gâteaux faits à la maison, mais aussi, la texture de la crème à raser de Papa, que l'enfant peut à loisir modeler sur ses joues, un instant de complicité et d'intimité qui favorise l'ancrage du " sentiment d'Amour " l'odeur du parfun de Maman qui conduit l'enfant au Pays de son imaginaire à la source même de sa création et du refuge de la matrice.
      • Ces instantanés de vie s'inscrivent dans la vie de tous les jours et permettent à l'enfant la création d'un "espace intérieur" de calme et de ressourcement, qu'il pourra à loisir, contacter, pour se ressourcer.
      • La relaxation avec un enfant est ludique, et se créée avec l'aide de son "enfant intérieur" l'enfant ne porte pas de masque comme parfois certains adultes, elle apporte la détente, le plaisir de changer une tension dans "le corps en mouvement" et l'apprentissage de l'extériorisation du ressenti.
      • La relaxation permet à l'enfant de lâcher les tensions inutiles. Cette lecture de son corps lui fait découvrir son "shéma corporel" tant de l'intérieur que de l'extérieur.
      • Si nous regardons la vie avec les yeux de notre "enfant intérieur" nous pouvons alors proposer à l'enfant un regard apaisant, qui lui permet de se centrer et de rester en harmonie avec son intérieur.Quelquefois il suffit juste de changer notre regard, de le focaliser sur une image positive pour ne plus se sentir agressé. L'enfant ne ferme pas automatiquement les yeux, il peut "extérioriser les yeux ouverts" avec un peu de pratique il les gardera fermés.
      • Les premières fois, les séances ne dureront pas plus de 10 minutes, il est préférable de pratiquer " ces arrêts sur image " régulièrement afin que le plaisir et la joie soient au rendez-vous ... n'oubliez pas que vous vous adressez à vos enfants et parfois dites-vous : " moi, enfant, qu'est-ce que j'aurais aimé que l'on me propose pour me détendre ? " et laissez-vous surprendre par la réponse!!!
      • Demandez à votre enfant ce qu'il fait avec son " DOUDOU" certains répondent: " je suce mon pouce " ; d'autres:" je me caresse le visage" ; ou " je m'allonge sur la canapé et j'ai plus envie de bouger" .... Depuis sa naissance l'enfant sait s'octroyer des pauses, de manière intuitive il sait ce qui est bon pour lui ! la relaxation est un Art de vivre...20 minutes de pratique régulière représentent une recharge énergétique de deux heures de sommeil, alors pourquoi ne pas en faire une hygiène de vie ?
      • La relaxation créative pratiquée au quotidien apporte, présence " à soi, à l'autre" , une qualité d'écoute améliorée, une mise à distance de ses problèmes pour mieux les résoudre et une verbalisation de ses émotions ! Je vous encourage à ne pas me croire....mais à essayer!!!

      Voir l'article
      Conscience cellulaire
      20 juin 2009
      La Mémoire des traumatisme, problèmes et convictions néfastes





      • La mémoire des cellules conserve bon nombre de problèmes, traumatismes, et convictions néfastes. N'oublions pas que la réalité physique de tout être humain réside dans cet immense assemblage de 600 milliards de cellules qui nous constituent.
      • Il existe donc une mémoire cellulaire qui enregistre toutes les émotions et idées.
      • L'imaginaire joue en la matière un rôle quelquefois néfaste. Il est capable de développer des maladies " mal à dire " tout comme il peut les guérir. Le fameux malade imaginaire de Molière n'est pas un individu qui se croit malade, mais une personne qui se rend malade par son imaginaire. Lorsque les idées sont négatives ou dépressives, il est souhaitable de les déprogrammer. Pour cela, adressez-vous à la conscience des cellules en les inscitant à oublier tous les traumatismes dont elles furent l'objet.
      • Comment

      Sortir de la passivité et prendre en charge ses émotions, ses besoins. Cela signifie prendre la responsabilité de ce qui nous arrive, dire "JE" prendre en charge l'indentification et la satisfaction de ses besoins.

      Sur l'échelle émotionnelle, on peut définir 7 étapes qualifiées ainsi de l'illétrisme émotionnel à l'intelligence du coeur au niveau zéro se trouve " l'anesthésie "dans ce cas aucune émotion ne parvient à la conscience, la personne peut manipuler des concepts abstraits, voir les évènements, sans en être affecté, ni en positif, ni en négatif. Ce détachement peut passer pour de la sagesse, en réalité c'est "du déni" ou du "refoulement" il y a des accélérations cardiaques, mais seulement hors de la conscience. L'entourage peut alors observer des modifications de couleur de peau, tensions du visage, tonalité de voix, la personne est persuadée de son indifférence, elle se montre même "fière" d'être forte devant les circonstances.

      Au niveau 2 il y a la perception de sensasions diffuses, la personne sort de l'anesthésie et perçoit des sensations sans les relier à une expérience émotionnelle. Celles-ci sont vécues comme isolées, la personne "ne pense pas vivre l'émotion", mais éprouve toutes sortes d'indicateurs qui peuvent l'inquiéter, pression dans la poitrine, accélaration cardiaque, noeud à l'estomac, tremblements, chatouillis, douleurs..à ce stade, elle se focalise sur ses sensations, et les utilisent pour ne pas prendre conscience de l'émotion qui les provoquent.

      Au stade 3 les émotions émergent, envahissent la conscience et la débordent " je me sens bizzare, j'ai envie de pleurer, je ressens plein de choses" Claude Steiner nomme cette étape "expérience chaotique" les sensations sont associées aux émotions mais la personne est encore incapable de les identifier clairement. On parle alors de personnes " émotives " .

      Au stade 4 La verbalisation est le processus qui va permettre d'identifier, de différencier, d'organiser les affects et de mettre de l'ordre dans le vécu intérieur. Mettre des mots sur le ressenti oblige la personne à placer les éléments les uns à côté des autres. L'identification est une étape nécessaire pour distinguer, les émotions réactives à exprimer, les sentiments parasites et dysfonctionnels dont les déclencheurs et les causes profondes sont à élucider.

      Au satde 5 la personne comprend l'origine de ses émotions, à ce stade elle est consciente d'elle-même et de ce qui motive ses affects. Elle se connaît, connaît ses blessures, et ses tendances réactionnelles. Elle sait identifier la source de ce qu'elle vit et n'est plus prisonnière de ce qu'elle éprouve. Ses réactions, ses attitudes, lui deviennent compréhensibles, elle retrouve du pouvoir sur son quotidien et sur ses relations.

      Au stade 6 En comprenant ses propres émotions, la personne comprend mieux celles d'autrui, empathie pour soi, pour celui que nous avons été, pour celui qui est en face de soi. Quand on a peu conscience de ses propres émotions, on a peu conscience des émotions d'autrui, on a donc tendance naturellement à " l'égocentrisme " nous interprétons leurs comportements comme dirigés vers nous, par exemple : il ne m'écoute pas = je ne l'intéresse pas.

      Au stade 7 la personne est consciente de la réalité affective de l'autre , elle mesure l'impact de ses gestes, de ses paroles, et attitudes. Quand quelqu'un se montre désagréable avec vous il le fait fréquemment en toute inconscience, par peur, par défense, et même s'il existe des pervers, la plupart du temps votre interlocuteur n'imagine même pâs la souffrance qu'il vous inflige. Plus nous grandissons dans la maîtrise de nos émotions, plus nous sommes capables d'identifier et de comprendre ce que ressens autrui. Notre empathie se développe et nous ouvre la porte de l'intimité et l'accès à l'interdépendance, condition d'une véritable autonomie.

      Recourir à une approche spirituelle est également profitable comme la méditation par exemple ou corporelle comme la sophrologie.

      La mémoire cellulaire façonne le corps en fonction du mode de vie et de ses impératifs. Rides, poches sousles yeux, petits bourrelets disgracieux, sont les traces visibles de cette mémoire cellulaire. Mais il en existe une autre, tapie dans l'ombre de l'inconscient, elle concerne les blessures de l'invisible. Si votre mère est en vie, interrogez-là sur votre venue au monde, comment s'est passé son accouchement, la durée, le contact avec vous, le lieu, étiez-vous désiré, voulait-elle un garçon ou une fille, comment vous habillait-on, a-t-elle choisi votre prénom, quelle était sa vie au moment de votre naissance, était-elle heureuse, quelles étaient ses activités.

      Tous ces éléments peuvent vous aider à vous libérer d'un bon nombre de mémorisation cellulaire négative.

      Je vous souhaite la lumière sur votre chemin pour illuminer votre âme...à très vite pour d'autres articles.

      Voir l'article
      19 juin 2009

















      Cercle de paroles pour la famille

      Lieu d'écoute et d'échange chaleureux pour les enfants et les parents.


      • Pourquoi ?
      Améliorer le dialogue et les relations entre les enfants et les parents.

      Devenir responsable émotionnellement et relationnellement.

      Apprendre à désamorcer le conflit.

      Partager des expériences, des problématiques, trouver des chemins de résolution.

      Recueillir des informations pour vous aider dans votre vie familiale et parentale.

      Rencontrer en petit groupe, d'autres parents, grands-parents, futurs parents.



      • Comment ?

      Dans le cadre de mon accompagnement comme Médiatrice du couple et de la famille, je vous propose un espace pour mettre des "mots" sur les " maux " .

      Un nouveau thème est abordé à chaque session. Cependant, je priorise en fonction des besoins et attentes de chacun. Je vous propose plusieurs sujets de croissance :

      autorité et tendresse / chacun son lit, chacun sa place / la place dans la fratrie / vivre la maladie d'un parent / l'enfant et les limites / quand papa et maman se disputent.


      Vous avez une demande particulière ou un sujet que vous souhaiteriez développer ? nous en parlons...

      A l'aide de la Pédagogie Ludique et Sociale, nous apprendrons ensemble comment se connaître dans la joie et la créativité, à travers une expérience qui intègre une corporalité ludique pleine d'expression, d'imagination, de sens et de profondeur. Tout ne s'apprend pas en classe, ou à la maison, il est nécessaire pour l'enfant de sortir pour connaître d'autres activités, échanger avec d'autres milieux, afin de favoriser le développement global de sa personnalité.

      Avec des outils ludiques : le ludique fait référence à la dimension créative, joueuse qui constitue la structure fondamentale de l'être humain et des espèces ( phylogénèse ) et fait allusion à son besoin d'être créatif, de sentir, de communiquer, d'innover, et de reproduire des émotions et des sentiments fondamentaux et vitaux. L'activité ludique et coopérative contribue à l'épanouissement physique et psychique qu'elle procure, par exemple, le manège, la Peau, les trois portes et le pont, le chevalier à l'armure.

      • QUAND ?

      Le Mardi soir de 18h30 à 20h

      • Où ?
      à mon cabinet 22 rue Docteur Guérin à Tours

      Prochaines dates :

      7 février 2011 - 13 mars 2011 - 3 avril 2011 - 2 mai 2011 - 5 juin 2011

      Participation de 10 euros.

      Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons partager un gâteau à tour de rôle.

      à bientôt, pour devenir des parents aimants, respectueux, bientraitants, en un mot, pour être parents sans violences, porteurs de messages d'amour et de respect qui feront de vos enfants des êtres forts, aimants et autonomes!

      corinne

      Voir l'article
      ATELIERS THEMATIQUES
      19 juin 2009


      Ateliers Thématiques pour Vivre Harmonieusement


      Les séminaires sont organisés en résidentiel, si vous souhaitez participer à l'un deux ou recevoir le programme détaillé, merci de m'en faire la demande par mail ou par courrier. Vous serez alors informé des dates , lieux et tarifs.

      • Organisation : Les ateliers se déroulent en Week-end du vendredi 14h au dimanche 17h
      • L'hébergement et les repas sont compris.
      • Coût d'un atelier 360 euros

      PROGRAMME DES ATELIERS A THEME :

      • Oser prendre sa place

      La peur est l'obstacle majeur à la volonté de changement. Peur de l'inconnu, du regard des autres, de ne pas savoir, de ne pas être capable, etc.... Oser se poser les questions essentielles et trouver les réponses. Déterminer les actions à entreprendre pour vivre ce que nous voulons vivre et surtout agir !

      • Au contact de mon enfant intérieur

      Au cours de l'enfance surviennent des évènements dont nous ne gardons pas de souvenirs conscients. Ceux-ci restent gravés dans notre subconscient. Apprendre à écouter notre enfant intérieur, exprimer sa douleur, ses manques, sa tristesse, sa colère. Pensées, émotions, comportements, changent alors spontanément pour renouer avec la vie...

      • Exprimer ses émotions, reflet de notre âme

      Notre culture désapprouve les débordements émotionnels, très jeunes, nous apprenons à réfréner nos " émois " à les étouffer. Nos émotions nous parlent de nous même pour nous faire le plus grand bien, nous guérir quelquefois...nous apprendrons à les reconnaître et à les exprimer.

      • Les règles d'Or de la Vie du Couple

      L'amour fait grandir il nous donne des ailes mais ne garantit pas le bonheur absolu, il faut l'acquérir, le cultiver, le garder et ce n'est pas chose facile! Vous découvrirez les règles d'Or d'une vie de couple harmonieuse, les poisons qui la menace et les attitudes gagnantes qui vous aideront à grandir ensemble au sein de votre relation.

      • Cultiver la joie, fruit du Désir...

      La joie est l'aliment, le fruit du désir, tour à tour, elle nourrit et apaise, puis creuse davantage la faim d'accomplissement de soi...la soif de bonheur. Devenir le jardinier de sa vie en découvrant tout au long de cet atelier, les ingrédients de la joie au quotidien, comment accueillir humblement les évènements heureux, simples, renouer avec la notion de " surprise " qui nous renvoie à notre coeur d'enfant.

      • Séniors, de la relation charnelle à la tendresse...

      Le 3e âge de la vie, émancipé des contraintes professionnelles et familiales, s'installe dans une nouvelle sensualité, part belle aux massages et au toucher affectif qui nourrit l'imaginaire et réveillent si besoin, la capacité érotique. Cet atelier se veut être une invitation à redécouvrir l'autre, la poésie du langage,la corporalité, la dimension de la tendresse, le rôle du regard, l'impact du jeu dans la séduction de son être cher.

      Voir l'article